Les mouvements
L’hospitalité Notre-Dame de lourdes est une association diocésaine.
Elle est constituée de bénévoles qui accompagnent notamment les personnes malades ou handicapées lors du pèlerinage à Lourdes tous les ans début juillet.
Durant ce pèlerinage, nous assurons les soins, les toilettes, le service des repas, l’intendance et brancardage jusqu’aux sanctuaires. L’équipe des hospitalières et hospitaliers est encadrée par des médecins et des infirmiers diplômés d’état.
Pour le brancardage, nous sommes aidés par les hospitaliers juniors qui ont entre 14 et 18 ans et qui logent dans un hôtel à Lourdes.
Pour être hospitaliers, il faut avoir 18 ans et être parrainé par un hospitalier titulaire. On devient titulaire au cours du quatrième pèlerinage.
En dehors du pèlerinage à Lourdes, nous visitons les malades du secteur, nous participons au pèlerinage diocésain à Verdelot le troisième dimanche de septembre et fin mars nous organisons un repas qui réunit les personnes malades qui vont à Lourdes ou Verdelot. Cette rencontre commence par l’eucharistie suivie d’un repas et d’un après-midi récréatif.