Inscription du droit à l’IVG dans la constitution

Mgr Nahmias, évêque de Meaux, et Mgr de Lisle son auxiliaire ont publié un communiqué ce mercredi 6 mars 2024 suite à l’inscription du droit à l’IVG dans la constitution.

Chers amis,

Ce lundi 4 mars 2024, la France, par un vote du Congrès, a inscrit dans sa constitution la liberté de recourir à l’avortement. Cette liberté existait déjà et il n’y a rien de nouveau. Cependant, nous voyons la portée symbolique de cette inscription. Et nous ne nous réjouissons pas de ce vote. Nous remercions les élus catholiques qui n’ont pas eu peur de rester fidèles à leur foi en votant contre. Que le Seigneur les bénisse.

Il n’en reste pas moins qu’avec notre foi catholique, nous restons tournés vers la vie. À aucun moment nous ne pouvons nous résoudre à faire du choix de la mort une solution acceptable.

Nous invitons tous les catholiques de Seine-et-Marne à rester fidèles à protéger la vie dès sa conception et à tout faire pour qu’elle puisse se déployer dans les meilleures conditions jusqu’à sa fin.

Nous vous invitons à rejoindre, pour ceux qui le pourront, la veillée de prière pour la vie avec les évêques d’Ile-de-France, prévue le mardi 28 mai à 19h30 à l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, à Paris.

Nous vous assurons de notre prière dans le Christ unique Sauveur.

+ Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux
+ Mgr Guillaume de Lisle, évêque auxiliaire de Meaux

Vous pouvez télécharger le communiqué

Autres articles

Les cafés-deuil
23 janvier

Les cafés-deuil

Vous avez perdu un être cher ?
Vous souhaitez soutenir un proche en deuil ?
Venez partager un moment avec d'autres personnes en deuil pour sortir de l'isolement, trouver des repères, être réconforté...

  • Mardi 8 avril 2025
  • Mardi 6 mai 2025
  • Mardi 3 juin 2025

à la brasserie l'Union 4 place du Marché à Coulommiers de 15 h à 17 h

« Lorsque les mots ne viennent plus au bord des lèvres... ils s'en vont hurler au fond de l'âme. »

Christian BOBIN

Inscription souhaitée en contactant Patrick au 06 81 93 40 77

La participation à une séance n'entraine aucune obligation pour les suivantes.

Un nouveau site internet pour notre pôle
5 janvier

Un nouveau site internet pour notre pôle

Nous avons le plaisir de vous accueillir sur le nouveau site internet du Pôle Missionnaire de Coulommiers.

Plus moderne, plus intuitif et plus clair, il vous permettra de découvrir le dynamisme de notre pôle missionnaire et d'y trouver de nombreuses informations comme : les coordonnées de nos services pastoraux, les horaires des messes, l'agenda, les actualités etc...

Carlo Acutis
4 mars

Carlo Acutis

Carlo Acutis

Un garçon comme les autres et en même temps extraordinaire car il a placé Dieu au centre de sa vie dès son plus jeune âge

Né le 3 mai 1991, il est décédé le 11 octobre 2006 à l’âge de 15 ans.

Il a vécu une vie riche de joies, de rencontres.

Carlo Acutis sera canonisé  le 27 avril 2025 lors du Jubilé des adolescents.

Sa maman raconte : «  Carlo était catéchiste à la paroisse et il avait réalisé que beaucoup d’enfants qui se préparaient à la première communion ne seraient pas des pratiquants réguliers plus tard .Alors il s’est posé la question : «  Comment puis-je faire comprendre l’importance de la messe aux gens ? »

C’est ainsi que lui est venue l’idée de faire cette exposition sur les miracles eucharistiques . Selon lui , c’était un excellent moyen de faire comprendre que dans l’Eucharistie, c’est réellement le corps et le sang de notre Seigneur , que c’est vraiment lui qui vient à nous dans ce sacrement ….Alors il s’est mis au travail »

Chaque panneau présente un miracle eucharistique qui a eu lieu au cours des deux mille ans d’histoire de l’Église. Il raconte l’évènement du miracle, les études scientifiques et théologiques autour du miracle, enfin il précise la date à laquelle l’Église a reconnu le prodige et ce qu’est devenue la relique .  

( extrait du livre Carlo Acutis une âme de feu , Marie et Jean-Baptiste Maillard )

N’hésitez pas à aller voir l’exposition les miracles eucharistiques à l’église Saint-Denis Sainte-Foy à Coulommiers

du mercredi 5 mars au dimanche 23 mars

Église ouverte de 8 h 30 à 18 h tous les jours