Trois livres écrits par Don Montfort de Lassus Saint-Geniès, prêtre de la communauté Saint Martin.
Parus en 2023, certains d’entre vous l’ont déjà utilisé. Excellent pour ceux qui n’ont jamais cherché à vivre un carême sérieusement, il peut aussi aider les « vieux routiers du carême » qui cherchent à se renouveler. Don Montfort commence par présenter le sens du carême. Puis il explique pourquoi et comment jeûner, en quoi consiste l’abstinence , le sens de l’aumône et du partage.
Pour chaque jour du carême, il propose plusieurs étapes :
« Dieu me parle » : un court passage de la Parole de Dieu ( un ou deux versets)
- « Je l’écoute » : une méditation pour s’approprier cette Parole
- « je lui réponds » : une prière qui est ma réponse personnelle à Dieu
- « Je m’engage à sa suite » : Une proposition pour vivre concrètement la prière, la pénitence, et l’aumône aujourd’hui.
Paru en 2024, il reprend le même déroulé que le livre précédent, la proposition est d’apprendre à vivre davantage l’Espérance. Idéal pour ceux qui voudraient approfondir le thème de l’année jubilaire proposée par le pape François : « Pélerins d’Espérance ».
Un carême pour apprendre à demeurer dans cette vertu chrétienne qu’est l’Espérance et surtout la partager dans un monde enclin à la morosité .
Ce livre qui vient de paraître (2025) est d’un format différent. Il est sans doute plus adapté à ceux qui ont déjà une bonne pratique du carême et qui sauront par eux-mêmes trouver les efforts concrets pour compléter leur méditation. Il n’est pas spécifiquement lié au carême. mais il est- un très bon outil pour une méditation renouvelée de la Parole de Dieu , particulièrement de l’Évangile, et se laisser transformer de l’intérieur par cette parole. il peut donc être très intéressant pour nous accompagner durant le temps du carême.
Pour chaque jour :
- Lecture des quelques versets de la Parole de Dieu
- Lecture de la méditation proposée : que me dit ce texte biblique ?
- Une prière est proposée chaque jour
- Conversion et action. Chaque jour se poser les questions :
- Quelle conversion de l’esprit, du cœur, et de la vie, le Seigneur me demande-t-il ?
- Comment puis-je l’établir dans ma vie ?